
C’est à une autre lecture que je vous invite.
Sous la direction de René Favier, Glénat publie un livre intitulé : « Nouvelle Histoire du Dauphiné ». Cet ouvrage apporte un regard neuf sur la manière dont cette Province s’est créée et s’est développée au coeur des Alpes, de l’époque Romaine et le rôle que jouait Vienne jusqu’à sa partition à la Révolution Française en trois départements : les Hautes Alpes, la Drôme et l’Isère.
Il décrit avec de nombreux détails, la création, le développement de cette Province improbable ainsi que la trace qu’elle a laissée jusqu’à aujourd’hui. L’historien Paul Veyret écrivait : « le Dauphiné est une création des hommes et non de la nature, une région historique et non géographique ». C’est sur cette base que le Dauphiné, ses habitants, ses institutions sont présentés.
Riche de nombreux textes et de nombreuses illustrations, on y apprend que cette Principauté alpestre regroupait à la fin du 13ème siècle des territoires comme le Faucigny (vallée de l’Arve), Thonon, Montluel et Ambérieu. Après une phase de réunification des terres au début du 14ème siècle, c’est en 1349 que le Dauphiné devint Français sous Humbert II.
Au delà des lieux et des dates, cet ouvrage décrit l’implantation d’ordres religieux comme les Chartreux, la création de l’Université de Grenoble, l’évolution des modes de vie et de la Société dans cette Province. Le rôle prépondérant que la Dauphiné a joué dans la Révolution Française est également présenté. Enfin, la mémoire du Dauphiné et les différentes façons dont elle est encore utilisée, font l’objet des derniers chapitres de cet ouvrage.
Un livre passionnant pour comprendre le Dauphiné !
Tags: Alpes Ambérieu Chartreux Dauphiné Drôme Faucigny Glénat Hautes-Alpes Humbert II Isère livre Montluel Nouvelle Histoire du Dauphiné Paul Veyret René Favier Révolution Française Thonon Vienne